La laïcité et l’islamisme dans le monde arabe

Rachid Elaalem
rachidelaalem@gmail.com
2016 / 9 / 23

La laïcité et l’islamisme dans le monde arabe



Il est important de noter qu’après le -print-emps Arabe, en Tunisie, en É-;-gypte, en Syrie et au Yémen… On est en face d’un nouveau phénomène politique qui s’est manifesté clairement, jusqu’à ce jour là, dans la surface politique. Il s’agit de l’Islam politique, ou l islamisme, dans lequel les islamistes ont levé des grands slogans contre la corruption, le despotisme, et l’hypocrisie des anciens régimes, et en même temps on n’a vu que certains partis laïcs ont essayé à plusieurs niveaux de bouleverser le nouveau modèle politique des islamistes. Ce qui confirme fermement qu’on est dans une crise idéologique qui fait de la politique une arme dangereuse entre les deux partis.



Et pendant que les laïcs diabolisent les islamistes à travers un discours drôle et caricatural, de l’autre coté, les islamistes représentent la laïcité comme une idéologie anti-religieuse, voire anti-démocratique, qui ne se reconnaît ni de la religion ni des croyants... Ce qui est contradictoire avec la vraie laïcité qui se concentre sur le principe de séparer le pouvoir religieux du pouvoir politique, pour mettre fin à toute sorte de d’instrumentalisation religieuse dans le champs politique. Ce qui peut détruire l’axe primordial de la laïcité, qui est la séparation des pouvoirs.



Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est qu’il y a parmi les régimes traditionnels arabes, ceux qui agissent d’une façon stricte afin de diaboliser et stigmatiser la laïcité, pour but de protéger leurs trônes et leurs héritages, etc... Et dans le même contexte, il y en a parmi eux, ceux qui instrumentalisent la laïcité pour lutter contre l’opposition des islamistes comme le modèle É-;-gyptien de l’armée militaire gouvernante, par le président actuel Abdel-fattah-Assisi, et comme le modèle turque de Fath-allah-goulan, qui a essayé récemment de faire tomber le régime démocratique de Rajab-Tayib-Ardogan avec le support des laïcs en Turquie et l appuie des É-;-tats Unis.



Par conséquent, il y a un conflit multidimensionnel et une guerre complexe permanente entre la laïcité politique et l’islam politique notamment dans le moyen Orient et l’Afrique du nord. Je pense que cette crise ne pourra pas être résolue dans le futur, sans que les deux opposants politiques soient rapprochés positivement dans la scène de la démocratie politique.



Face/ Rachid Elaalem

Rachidelaalem@gmail.com


Rate the article

Bad 12345678910 Very good
                                                                         100%
Result : 75% Participated in the vote : 2